Ce que les marques peuvent apprendre des documentaires
Pour instaurer la confiance, les marques peuvent s’inspirer visuellement des documentaires. Pourquoi ? Les documentaires offrent de multiples‑perspectives, profondeur émotionnelle et contexte. Une étude VisualGPS menée par Getty Images révèle que quasiment tous les Européens déclarent avoir été confrontés à des informations erronées lors de leur consommation de contenu. Une majorité (54 %) se sent submergée par la surcharge d'informations et 64 % estiment que même les récits et témoignages réels peuvent sembler mis en scène et moins crédibles. Entrez dans le monde des documentaires. Compte tenu de la lassitude des consommateurs face à la surabondance d'informations erronées et de leur désir de vérité, les documentaires connaissent un véritable essor, en particulier sur les plateformes de streaming.
La demande mondiale en matière de documentaires basés sur des événements réels, des expériences personnelles et des réalités sociales devrait connaître une croissance significative1. Plus de deux tiers (68 %) des spécialistes marketing aux États‑Unis et au Royaume‑Uni ont augmenté leur production de contenu créatif long format au cours des 12 derniers mois. 70 % prévoient d'augmenter leur production l'année prochaine2. Les marques en prennent conscience, à l'image de Patagonia, Porsche ou ON, qui investissent dans des documentaires de marque.
Quel est l'avantage pour les marques ?
L’étude montre que le documentaire en tant que genre est plus susceptible de pousser les individus à l’action. Par exemple, en Europe, 97 % des spectateurs de documentaires affirment avoir été touchés par un documentaire3. Il est intéressant de noter que ce phénomène est encore plus marqué auprès des jeunes générations. Si les téléspectateurs d'âge moyen (35‑54 ans) sont les plus assidus, les plus jeunes (16‑24 ans) sont trois fois plus susceptibles de se sentir encouragés à agir après avoir visionné un documentaire. Même s'ils en regardent moins, l'impact est plus important4. Une étude récente menée en France révèle que les documentaires alimentent les conversations informelles, en particulier chez les 15‑34 ans. 92 % des téléspectateurs échangent ensuite entre eux. 81 % recommandent un documentaire à d'autres personnes5. En s'inspirant de l'approche documentaire, les marques peuvent renforcer la confiance et engager la conversation.
Alors, quelles approches visuelles issues des documentaires pouvez‑vous envisager dans votre narration visuelle ? Voici trois exemples qui peuvent favoriser un engagement plus profond avec les consommateurs actuels :
Immersif et factuel
Image légèrement tremblante, caméra au poing qui suit silencieusement et régulièrement des personnes se déplaçant dans leur environnement. Il s'agit de travellings qui donnent au spectateur l'impression de marcher à côté ou derrière lui. En utilisant des travellings, les marques peuvent évoquer une intimité immédiate qui réduit la distance entre le sujet et le public pour une expérience partagée plus intense.
Empathique et intime
Le cadrage empathique va au‑delà des faits et se concentre sur les états émotionnels intimes. Il s'agit de personnes réelles, qui font des choses réelles, et la manière dont la caméra cadre cette action est importante. Les marques peuvent le montrer en utilisant des cadres serrés, parfois légèrement décalés, une faible profondeur de champ ou en “brisant le quatrième mur”. Le quatrième mur est un mur imaginaire qui sépare l'histoire du monde réel. Ce terme vient du théâtre. Cela rendra l'histoire profondément humaine et accessible, et le public s'y attachera.
Cinématographique et de haute‑fin
Le style “cinématographique” est un moyen puissant de communiquer une valeur haut de gamme et un “savoir‑faire” visuel. Imaginez des plans larges spectaculaires, des clichés luxueux en basse lumière, des natures mortes stylisées et des détails macro au ralenti (slow‑motion). Il s'agit d'un storytelling visuel qui vise à rendre chaque détail héroïque et important.
Qu'il s'agisse de créer une expérience commune, de mettre en avant une valeur ou d'établir un lien émotionnel profond, ces différentes approches visuelles utilisées dans les documentaires peuvent renforcer la confiance des consommateurs actuels.
Tous les tags d'articles
Sources
[1] Straits Research
[2] Billion Dollar Boy
[3] Huw D. Jones, Documentary Films Audiences in Europe. Résultats de l'enquête Moving Docs,Université de Southampton, juillet 2020
[4] Huw D. Jones, Le public des films documentaires en Europe. Résultats de l'enquête Moving Docs, Université de Southampton, juillet 2020
[5] VBA Xsight pour France Culture