Donnez vie à vos concepts grâce à nos graphiques vectoriels évolutifs

Captivez votre public avec les vectoriels de banque d’images authentiques Getty Images. Explorez des millions de visuels exclusifs et libres de droits dans divers formats et styles pour un engagement inégalé.

Vectoriels indispensables

Qu’est‑ce qu’une image vectorielle ?
Contrairement aux images matricielles (JPEG, GIF, PNG, etc.) qui sont constituées de pixels (petits carrés colorés disposés dans une grille rectangulaire pour former une image), les graphiques vectoriels, eux, utilisent des calculs mathématiques pour décrire l’image en traçant des points et les chemins qui les relient. Alors qu'une image matricielle peut comporter 2000 pixels du point A au point B, un graphique vectoriel se contente de tracer les deux points, de calculer la distance qui les sépare et de dessiner une ligne. C'est la raison pour laquelle les fichiers vectoriels sont généralement beaucoup plus petits que les images matricielles.

Les illustrations vectorielles vous offrent également la liberté d'utiliser l'image comme vous le souhaitez. Les formes et les objets représentés dans un vectoriel peuvent facilement être manipulés, colorés et redimensionnés sans perte de qualité. Imaginons que vous téléchargiez un lot d'icônes rouges, mais que vous ayez besoin qu'elles soient de couleur orange. Avec une illustration vectorielle, vous pouvez facilement sélectionner l'icône et changer sa couleur. Si vous essayez de faire la même chose avec une image matricielle, il vous sera difficile d'isoler la couleur que vous souhaitez remplacer sans que les choses paraissent un peu floues.

Les illustrations vectorielles sont “indépendantes de la résolution”, ce qui signifie que vous pouvez les mettre à l'échelle à n'importe quelle taille sans affecter la qualité de l'image. Que ce soit pour une carte de visite ou un panneau d'affichage, les illustrations vectorielles resteront nettes et précises quelle que soit leur taille.
Un fichier EPS est‑il un fichier vectoriel ?
La réponse courte est oui. Le fichier EPS est un type de fichier vectoriel établi de longue date et utilisé couramment aujourd'hui, car il permet de combiner des images vectorielles et matricielles sur une même page. Néanmoins, l'un de ses principaux inconvénients est qu'il ne prend pas en charge la transparence – une caractéristique que d'autres fichiers vectoriels prennent en charge.
Comment ouvrir un fichier EPS ?
Il n'est pas nécessaire d'être une mathématicienne ou un mathématicien pour ouvrir et éditer des dessins vectoriels, mais vous avez besoin de programmes ou d'applications d'édition vectorielle. Les logiciels et applications d'édition vectorielle que vous pouvez utiliser pour ouvrir les fichiers EPS sont les suivants :

  • Adobe Illustrator®
  • Adobe InDesign®
  • CorelDraw
  • Affinity Designer
  • Inkscape (gratuit)
  • GIMP (gratuit)

Si vous n'avez pas accès à l'un de ces programmes, vous ne pourrez pas manipuler facilement des éléments de l'illustration ou la redimensionner sans affecter la qualité de l'image.

Dans de nombreux cas, plutôt que de télécharger un fichier EPS, vous pouvez obtenir une “version plate ‑ flat version” de l'illustration au format JPEG. Cette version transforme l'illustration en une image pixellisée que vous pouvez ouvrir avec n'importe quel programme permettant d'ouvrir ou de modifier des photos.

Si vous souhaitez uniquement visualiser un fichier EPS, vous pouvez utiliser Adobe Acrobat ou Preview sur un appareil Apple. En revanche vous ne pourrez pas modifier l'image.
À quoi sert un fichier EPS ?
Les fichiers EPS peuvent être utilisés de plusieurs façons. Les illustrations vectorielles étant constituées d'objets, chaque objet d'un fichier EPS peut être déplacé, tourné, réarrangé, dupliqué ou supprimé en fonction de vos besoins. Vous pouvez facilement supprimer des formes pour isoler l'objet souhaité ou combiner des formes pour créer une nouvelle composition.

Dans l’univers des illustrations vectorielles, le format de fichier EPS est le plus adapté à l'impression de documents de haute qualité et au matériel marketing. Si vous souhaitez utiliser la même image sur votre carte de visite (petits caractères) et sur une affiche marketing (grands caractères), un fichier EPS peut être redimensionné et modifié pour les deux utilisations tout en apparaissant aussi clair et net que l'original.
À quoi doit servir un fichier EPS ?
Il est préférable d'utiliser un fichier EPS pour s'assurer que votre image ne perdra pas en qualité dans n'importe quel projet. En raison de leur adaptabilité, les entreprises utilisent couramment les fichiers EPS pour la publicité, le marketing et les supports de marque en haute résolution :

  • Campagnes publicitaires et panneaux d'affichage
  • Illustrations de groupes de musique et conception de t‑shirts
  • Supports de marque comme les logos et la signalétique
  • Promotions d'événements et dépliants
  • Impression sur papier (vêtements, papier, etc.)
  • Infographies
  • Couvertures de magazines
  • Présentations PowerPoint
  • Produits et marchandises
Comment puis‑je modifier et convertir un fichier EPS ?
Les fichiers EPS ne sont pas le format de fichier le plus facile à convertir. Comme pour modifier un fichier EPS, vous aurez besoin d'un programme ou d'une application d'édition vectorielle (comme Adobe Illustrator®, InDesign, CorelDraw, Publisher ou Inkscape) pour ouvrir et convertir un fichier EPS en PNG ou JPG.