Charte éditoriale

Charte éditoriale

L'objectif de ce document est de décrire les principes, les pratiques et les politiques suivies par Getty Images Editorial pour se conformer aux normes les plus strictes d'intégrité éditoriale au service de nos clients. En tant que fournisseur de contenu éditorial, nous reconnaissons, respectons et nous conformons à une éthique reconnue par nos pairs et notre industrie. Getty Images s'efforce de respecter et de promouvoir les normes les plus élevées du photojournalisme d'aujourd'hui grâce à notre discernement et un engagement envers nos principes, pratiques et processus éditoriaux.

Nos principes

Nous adhérons à un ensemble commun de principes journalistiques professionnels qui guident nos employés et sous-tendent nos processus et nos actions. Nous assumons une responsabilité individuelle et collective dans le respect de ces principes dans l'ensemble de notre organisation.

Responsabilités

Nous sommes convaincus que les photographies communiquent visuellement un sujet et doivent être traitées avec autant de responsabilité et d'intégrité que la presse écrite. Les images illustrent et reflètent les événements de notre monde actuel. Elles ont donc pour responsabilité d'être communiquées au client avec exactitude et impartialité.

Indépendance

Seule notre équipe éditoriale aura le contrôle du processus de photojournalisme -- de l'attribution du reportage à la livraison. Nous ne permettons à aucun moment à des personnes ou à des groupes non-éditoriaux d'avoir une influence sur notre couverture éditoriale ou le déroulement de notre travail. Notre couverture éditoriale se fait en toute liberté et il n'y a aucun conflit d'intérêt dans notre processus de création ou de production.

Intégrité

L'intégrité est l'élément moteur de toutes nos actions et un principe majeur de la société Getty Images. Nous conservons un équilibre entre le droit d'une personne à sa vie privée et notre obligation de couvrir le sujet. Notre attachement à l'intégrité est reflété par notre processus éditorial et notre couverture juste et objective des événements et des histoires de notre temps.

Nos pratiques

Nous avons mis en place des pratiques claires et non équivoques afin de faire respecter nos principes souverains. Ces pratiques composent notre code de conduite auquel doit se conformer l'ensemble de l'équipe éditoriale, des photographes, des contributeurs et des partenaires de Getty Images.

1. Les photographes et l'équipe de Getty Images conservent un contrôle total de l'assemblage et de la distribution des photos éditoriales.

2. Getty Images n'acceptera aucun accès ni privilège éditorial spécifique accordé par ses relations commerciales.

3. Aucun photojournaliste ou membre de l'équipe éditoriale ne se comportera de manière intéressée. Aucun membre de l'équipe ne laissera ses opinions personnelles influer sur la couverture des sujets ou des événements, et aucune partie tierce ne sera autorisée à dicter ou à influencer notre processus éditorial.

4. Nous ne censurerons jamais notre couverture éditoriale.

5. Toutes les images seront créditées afin d'indiquer la source. Voir les informations sur le crédit photographique ci-dessous.

6. La licence post-éditoriale répondra aux normes du journalisme.

Nos politiques de crédit photographique

Crédit : Getty Images

Toutes les images associées à une légende "Getty Images" sont soumises au contrôle éditorial exclusif de Getty Images.

Crédit : (Agence de presse) / Getty Images

Ce crédit se base sur une longue tradition de service de presse consistant à partager le processus éditorial entre deux organisations établies. Ce crédit n'est applicable que lorsque l'agence de presse est une partie connue et établie disposant d'une réputation bien ancrée de conformité à des procédures éditoriales strictes correspondant aux cinq principales étapes éditoriales suivies par Getty Images.

Exemple de ce crédit : "CNN / Getty Images" où la partie citée en premier est la source éditoriale établie du contenu et la seconde partie est responsable de la diffusion du contenu aux services de distribution respectifs des deux parties. Dans certains cas, ce crédit apparaîtra sous la forme "Getty Images / (Agence de presse)". Ce crédit indique que Getty Images est à l'origine du reportage et que l'agence de presse est la partie responsable de la diffusion.

Crédit : Getty Images pour (publication éditoriale)

Ce crédit est utilisé lorsque Getty Images fournit un service de production de photos à des publications telles que le New York Times, Newsweek ou Time Magazine.

Crédit : (Source externe) via Getty Images

Ce crédit se conforme à une longue tradition de service de presse consistant à donner accès à des "communiqués" à des clients éditoriaux. Conformément aux normes reconnues dans l'industrie, ces photos doivent provenir d'une source connue et être fidèles à la mission globale de l'agence de presse.

On peut notamment citer les sources extérieures fiables suivantes :

  1. Communiqués du gouvernement -- NASA, Photos de la Maison Blanche, Département de la Défense
  2. Photos de cinéma -- Universal Pictures, TimeWarner
  3. Couverture d'un événement sportif -- Photos de ligues sportives (NBA Entertainment)
  4. Captures d'écran de télévision -- Provenant de médias locaux ou nationaux
  5. Contenu informatif provenant de sources tierces établies

Images de communiqués

Conformément à une longue tradition sur le transfert de communiqués d'une agence de presse à une autre, toutes les images de communiqués doivent être considérées comme une couverture journalistique supplémentaire lorsqu'aucun photographe de Getty Images n'est disponible pour fournir des photos ou lorsque le contenu est apporté par une partie tierce qui peut conserver ses propres droits aux utilisations non-éditoriales des images.