Puis-je utiliser cette image ou vidéo pour mes projets ?

Certains contenus de banques d’images sont principalement destinés à un usage éditorial (par exemple pour renseigner sur des événements actuels ou aborder des questions d’intérêt général) et ne comprennent pas d’autorisations du modèle ou du propriétaire. Mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas les utiliser dans vos projets marketing, vos sites Web ou autres projets commerciaux. Notre équipe Droits et autorisations peut vous aider à obtenir les autorisations dont vous avez besoin pour utiliser les photos, illustrations et vidéos que vous souhaitez.
Contactez-nous

La nécessité ou non d’autorisations tierces pour utiliser une image ou une vidéo dans votre projet dépend de la façon dont vous prévoyez de l’utiliser.

Pour rapporter les actualités internationales ou discuter des événements actuels et d’autres histoires d’intérêt humain.

Pour vendre un produit, récolter des fonds, promouvoir une société, des biens ou des services.

EXEMPLE

Un coureur portant un maillot de marque dans un blog vantant les bienfaits de l’exercice physique

EXEMPLE

Un coureur portant un maillot de marque sur un site web vendant des articles de sport

Il s’agit d’un usage éditorial​

Il s’agit d’un usage commercial

Le contenu présente-t-il des personnes, des propriétés, des œuvres d’art, des logos ou des marques commerciales reconnaissables ?

Vous êtes libre de l’utiliser !

Non
Oui

Bénéficiez d’une consultation gratuite. Notre service est rapide et complet.

Contactez-nous

Foire aux questions

Les autorisations du modèle et du propriétaire garantissent que les personnes ou propriétaires de biens qui apparaissent sur une image ou dans une vidéo ont donné leur autorisation pour une utilisation à des fins commerciales de l’image ou de la vidéo.

En négociant une variété d’autorisations tierces, notre équipe d’experts prend des mesures pour éviter les problèmes relatifs aux droits des talents et de propriété intellectuelle. Nous pouvons vous aider à obtenir les licences requises pour faire apparaître dans vos campagnes des personnalités, des lieux célèbres et des images emblématiques. Nous pouvons vous procurer les autorisations nécessaires pour que vous puissiez utiliser des vidéos virales, des titres musicaux populaires ou même des séquences de films célèbres dans vos projets.

Nous nous efforçons de fournir une évaluation initiale de votre projet sous 24 heures. Une fois que nous avons déterminé ce qui est nécessaire pour réaliser votre vision, le calendrier peut varier. Chaque autorisation est unique et délivrée en fonction du contexte d’utilisation. Si l’obtention de certaines autorisations ne prend que quelques jours, d’autres peuvent nécessiter un peu plus de temps.

Pensez à la façon dont vous allez utiliser le contenu. Si c’est à des fins informatives ou éducatives, il s’agit probablement d’une utilisation éditoriale. Par exemple, des articles dans un journal ou un magazine, des images dans un manuel scolaire, des photos ou des séquences dans des films documentaires et des émissions télévisées.

Les utilisations commerciales, elles, encouragent généralement les gens à consulter votre site Web ou vos réseaux sociaux, à lire vos brochures et publications ou à effectuer un achat. Par exemple, la publicité et la promotion, les campagnes marketing, les publireportages, les emballages ou autres produits.

Si vous n’êtes toujours pas sûr.e, contactez-nous ou demandez conseil à un.e spécialiste juridique indépendant.e pour éviter tout risque que votre responsabilité soit engagée.

Pour en savoir, reportez-vous aux sections Déclarations et garanties et Indemnisation de notre contrat de licence.