PRINCIPES ÉDITORIAUX DE GETTY IMAGES
NOTRE MISSION
Getty Images contribue à changer le monde. Nos photos et vidéos éditoriales informent les personnes, les politiques publiques, les entreprises et les marchés.
Les photographes et créateur.trice.s de contenus primé.e.s de Getty Images s’attèlent à produire un travail innovant et inspirant, que l’on peut voir tous les jours dans les publications ou les campagnes les plus consultées et influentes au monde. Grâce à notre plateforme de distribution et de recherche de pointe, nous nous sommes imposés comme pionnier dans notre secteur, ce qui fait de nous le premier choix des professionnels des médias et de la création.
Des clients de presque tous les pays du monde s’approvisionnent auprès de Getty Images et ont recours au contenu produit tant par ses équipes interne, que par ses plus de 488 000 contributeurs et ses centaines de partenaires fournisseurs de contenu, telles des agences de presse historiques ou des institutions ce qui permet d’assurer une couverture complète de plus de 160 000 événements d’actualité, de sport et de divertissement, et de proposer les archives de photographies historiques les plus riches et les plus diverses au monde.
NOS PRINCIPES
Nos équipes en charge du contenu éditorial adhèrent à un ensemble commun de principes journalistiques professionnels qui guident nos employés et sous-tendent nos processus et nos actions. Notre responsabilité tant individuelle que collective est d’assurer le respect de ces principes dans l’ensemble de notre service éditorial.
NOTRE PLATEFORME
Il est essentiel que nos client.e.s puissent toujours connaître la source du contenu qu’ils.elles visionnent et soient en mesure d’identifier si un contenu a été produit dans le cadre d’un relation commerciale . À ces fins, nous veillons toujours à ce que le contenu présent sur notre plateforme mentionne le crédit correspondant dans le champ des légendes attaché à chaque contenu, comme suit :
- Lorsque le contenu résulte de notre propre couverture éditoriale le crédit est toujours mentionné de la manière suivante : Photo par [xxx]/Getty Images.
- Lorsque nous distribuons un contenu qui nous est fourni par un.e partenaire, nous attendons de lui.elle qu’il.elle cite avec exactitude le.la créateur.trice du contenu et comptons sur lui.elle pour le faire. Nous mentionnons alors le nom du partenaire dans les crédits, ainsi que celui de le.la créateur.trice s’il s’agit d’une autre personne et que son nom nous a été communiqué. Par exemple : [Photographe]/[Partenaire] via Getty Images.
- Le contenu produit sur commande par Getty Images et dont elle ne détient pas le contrôle éditorial complet, mais dont elle détient les droits d’auteur, portera le crédit suivant : Getty Images pour [Client.e] ou Getty Images pour [La marque].
- Lorsque Getty Images sait qu’une relation commerciale existe avec le sujet du contenu et/ou l’organisateur.trice de l’événement durant lequel le contenu a été créé, et que cela pourrait entraîner un certain contrôle éditorial de la part du sujet photographié ou de l’organisateur de l’événement, ou lorsque le contenu est une production commandée à Getty Images et que les droits d’auteur sont ensuite entièrement attribués à la partie ayant fait produire les images, le contenu portera la mention de crédit suivante : Photo par [Photographe]/[xxx] via Getty Images.
- Lorsque des entités gouvernementales, des sociétés d’organisation d’évènements, des organismes sportifs ou d’autres sources de confiance distribuent un contenu d’intérêt général, le contenu mentionnera le crédit correspondant. Par exemple : Photo fournie par la NASA/Document distribué via Getty Images. Le contenu « handout » ou librement distribué peut être disponible gratuitement ailleurs et le fournisseur de ce type de contenu pourra conserver les droits pour les utilisations non éditoriales du contenu.
Nous mettons toujours à disposition notre propre couverture éditoriale dans nos collections News, Sport, Entertainment, et Archives de Getty Images, ou dans l’une de nos collections internes dédiées à des sujets spécifiques. Les photographes et créateur.trice.s de contenu qui proposent du contenu pour ces collections sont invité.e.s à et tenu.e.s de respecter les directives de soumission éditoriales de Getty Images qui sont alignées sur notre mission et nos principes. Nous représentons également le contenu de plusieurs centaines de partenaires fournisseurs de contenu, tels que des agences de presse nationales, des chaînes de télévision, des clubs de sport ou organismes de réglementation sportive, ainsi que des agences ou organisateurs d’évènements. Bien que ces partenaires soient des organisations indépendantes disposant de leurs propres normes éditoriales, et selon les juridictions dans lesquelles ils opèrent, Getty Images se réserve toujours le droit de supprimer le contenu des partenaires qui n’incarne pas nos principes éditoriaux ou ne suit pas nos directives de soumission. Pour consulter la liste complète des collections éditoriales disponibles sur gettyimages.fr et en savoir plus sur le contenu de chaque collection, cliquez ici.
NON–MANIPULATION ET OUTILS D’IA GÉNÉRATIFS
Getty Images ne produit ni ne distribue de contenu éditorial créé ou augmenté à l’aide de modèles d’Intelligence Artificielle (IA) générative. Les créateur.trice.s de contenu éditorial sont tenus responsables de la représentation véridique, impartiale et exacte de la réalité des événements et des scènes dont il.elle.s sont témoins. Il.elle.s sont considéré.e.s comme les premier.ère.s à vérifier les faits. La distribution d’images ou de textes de légende créés en utilisant des moyens synthétiques est strictement interdite. Sans exception, nos partenaires et fournisseurs d'images éditoriales sont tenu.e.s de respecter les mêmes normes et pratiques que nos équipes internes de production de contenu éditorial.
RESPECT DES DROITS D’AUTEUR
Les droits d’auteur sont le fondement de notre secteur d’activité. Ils constituent le principe par lequel les créateur.trice.s sont reconnu.e.s et rétribué.e.s pour leur travail. Nous respectons les droits d’auteur qui appartiennent à autrui et nous nous attendons à ce que le contenu que nous distribuons soit traité de la même manière. Nous sommes convaincu.e.s de l’importance d’un système de droits d’auteur fiable et performant. Cela est indispensable pour préserver les investissements permettant de réaliser les images nécessaires pour changer et sensibiliser le monde avec des Images.
NOTRE ENGAGEMENT POUR L’INCLUSIVITÉ
Nous sommes ouverts aux différentes voix, perspectives et expériences. Nous pensons que la diversité est indispensable à notre mission qui consiste à refléter objectivement le monde dans lequel nous vivons et à permettre à nos clients d’illustrer ce monde. Cela implique d’inclure une grande variété de voix dans notre photojournalisme, de promouvoir activement la diversité au sein de notre équipe et de nos sources de contenu, et d’écouter nos client.e.s afin d’être aussi ouvert.e.s et réactif.ive.s que possible.
CORRECTIONS ET DIVULGATIONS
Getty Images s’efforce de faire preuve d’exactitude pour couvrir les faits, de transparence et de rigueur dans le cadre de son approvisionnement de contenu, et de justesse et d’indépendance dans sa représentation. Getty Images s’emploie également à rectifier toute inexactitude dans les meilleurs délais.